Tea - time concert Mercredi à 17 h Ludmilla Guilmault
Tea - time concert avec l'artiste Ludmilla Guilmault , pianiste concertiste
programme de piano solo de 45 minutes , Chopin, Brahms, Liszt, satie , Ravel, Debussy.
Ce concert est proposé autour d'un thé et de biscuits et discussions.
heure à 17 h jusqu'à 18 h30
dates: Mercredi 12 Novembre 2025 ( 1 Mercredi par mois)
public: les personnes seules uniquement
Entrée 16 euros et tarif réduits 14 euros
Lieu: Salons Musicaux de Barret , Charente 16300
Réservation obligatoire: 0658378484
Rituel en Angleterre
Five o'clock, l'heure du thé en Angleterre
Bien qu'il existe un type de thé adapté à chaque heure de la journée (ou presque) chez les Anglais, l'heure du thé, elle, a une dimension bien plus spéciale. En effet, à peu près à la même heure, chaque jour, bon nombre d'Anglais prend part à ce rituel.
Ce dernier passe par la consommation de thé (évidemment !) accompagné de gâteaux (scones, muffins…) et parfois de petits sandwichs salés.
LA TRADITION DU TEA TIME, D'ALICE AU PAYS DES MERVEILLES À DOWNTON ABBEY
Le tea time voit le jour avec la septième comtesse de Bedford, au XIXème siècle. Alors que l'on déjeunait tôt et dînait tard, elle eut l'idée d'une collation composée de thé et de gâteaux au milieu de l'après-midi. Elle invita des amis puis le phénomène s'étendit jusqu'à devenir la tradition que l'on connaît aujourd'hui.
Le tea time est sans conteste l'une des traditions les plus emblématiques de l'Angleterre, et il est associé à un certain raffinement et à une ambiance chaleureuse. Cette tradition a été célébrée dans de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques, de Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll à Downton Abbey, la série culte sur l'aristocratie anglaise du début du 20ème siècle.